Test de l’iMac avec écran Retina 5K.

Publié le 5 Novembre 2014

 

Après l’iPad, l’iPhone et le MacBook Pro, c’est maintenant au tour de l’iMac d’offrir un écran Retina. Affichant une résolution encore plus grande que celle des téléviseurs 4K qui commencent pourtant à peine à séduire les amateurs de cinéma-maison, l’iMac est un ordinateur impressionnant, qui séduira notamment les gens créatifs.

 

 

L’iMac avec écran Retina 5K propose le même design que les autres ordinateurs tout-en-un lancés par Apple depuis la fin 2012, avec un boitier en aluminium et en verre, qui se démarque notamment par sa minceur extrême sur les côtés. Il s’agit d’un objet particulièrement joli, qu’aucun ordinateur n’est venu près de détrôner jusqu’ici.

 

 

C’est toutefois lorsqu’on allume le nouvel iMac que le grand ordinateur de 27 pouces s’impose le plus. Son écran 5K (une résolution de 5120 x 2880 pixels) est d’une netteté impressionnante. C’est remarquable en particulier lorsque l’on regarde des photos, mais aussi lorsqu’on lit du texte, tout simplement.

 

 

Pour les créatifs
 

 

Tout le monde peut bénéficier de l’écran Retina du nouvel iMac d’Apple, mais ceux qui en tireront le plus profit seront probablement les gens créatifs, comme les designers graphiques, les monteurs, les illustrateurs, les architectes, etc.

De par sa grandeur et sa résolution, l’écran peut afficher une grande quantité d’information à la fois, ce qui devrait permettre à ces professionnels de travailler efficacement, sans constamment agrandir et rétrécir leurs travaux.

 

 

Performances
 

 

La configuration de base de l’iMac avec écran Retina 5K est quand même bonne, et l’appareil est fluide à souhait pour les usages de tous les jours.

Même pour des tâches plus lourdes, comme monter un film 4K dans Final Cut X, celui-ci s’en tire très convenablement. Le système devient toutefois un peu plus saccadé par endroits, surtout pour ceux qui combinent plusieurs tâches à la fois. Certains professionnels devraient donc considérer s’équiper d’une version plus puissante de l’iMac au moment de l’achat, notamment en changeant son processeur Core i5 par un processeur Core i7. Ceux avec des besoins encore plus élevés pourraient pour leur part lorgner du côté du Mac Pro.

 

 

Augmenter la mémoire vive de l’iMac de 8Go à 16Go serait aussi une bonne idée, mais contrairement au processeur, il est possible de faire cette mise à jour soi-même par la suite. Il sera donc plus économique d’ajouter de la RAM après l’achat.

 

 

Et les jeux?
 

 

OS X n’a jamais été une plateforme privilégiée par les joueurs invétérés, mais est-ce que le nouvel iMac est suffisamment puissant pour jouer à des jeux vidéos modernes?

 

 

Après plusieurs essais, l’iMac supporte les jeux les plus lourds, tant sur OS X Yosemite qu’avec Windows via l’utilitaire Bootcamp, qui permet d’installer le système d’exploitation de Microsoft sur un Mac. Sur OS X, BioShock Infinite est notamment parfaitement fluide, même à résolution maximale. Certains jeux Windows plus récents, par exemple The Evil Within, doivent toutefois être joués à une résolution plus limitée, comme 1080p.

 

 

Comme un grand magazine
 

 

À bien des égards, le plus gros problème du nouvel iMac d’Apple est à quel point il sera difficile de revenir en arrière par la suite. Tout y est d’une clarté superbe, comme dans un beau magazine, et les autres écrans sur lesquels on pose les yeux par la suite semblent bien mornes en comparaison.

 

 

Il faudra toutefois être prêt à payer le gros prix pour en profiter, puisque l’iMac avec écran Retina 5K est offert à partir de 2749$ au Canada, un prix quand même considérable pour la majorité des gens.

 

 

 

Fiche technique

  • Écran: IPS de 27 pouces (5120 x 2880 pixels)
  • Processeur: quadricoeur Intel Core i5 à 3,5 Ghz
  • Processeur graphique: AMD Radeon R9 M290X
  • RAM: 8 Go
  • Stockage: disque Fusion Drive de 1 To
  • Prix: 2749$

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #techno informatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article