Test du HTC One M9: en terrain connu.

Publié le 22 Avril 2015

 

À quelle fréquence un téléphone intelligent doit-il se réinventer?

Le HTC One M9 est un téléphone puissant et jouissant d’une excellente autonomie, mais doté du même design que les HTC One M8 et, dans une moindre mesure, HTC One M7 avant lui. S’il s’agit, dans l’ensemble, d’un excellent téléphone, on regrette toutefois son appareil photo en dessous de la moyenne et son prix de vente un peu trop élevé.

====================================================================

 

Trois fois plutôt qu’une
 

 

«HTC One le magnifique.» Voilà comment j’avais titré il y a deux ans mon test du HTC One M7, mon téléphone Android préféré à l’époque. Son successeur, le HTC One M8, m’avait aussi séduit avec ses quelques bonnes améliorations, même si l’effet de surprise était alors passé.

Le HTC One M9 surprend pour sa part encore moins, avec un design métallique quasiment identique à celui de son prédécesseur, et de nombreuses caractéristiques similaires, comme un écran 1080p de 5po, une résolution pourtant moindre que celle des autres téléphones Android phares sur le marché.

Alors que certains pourraient critiquer la paresse de HTC, je crois plutôt qu’il faut de l’audace pour miser de la sorte sur ses convictions. La compagnie refuse de s’engager dans une guerre de caractéristiques inutile, et parfois même nuisible, et assume son excellent design.

=====================================================================

 

Un bon téléphone
 

 

Le nouveau téléphone de HTC est aussi des plus puissants, avec son processeur à huit cœurs de nouvelle génération et ses 3 Go de mémoire vive. On aime également sa capacité interne minimale de 32Go et sa fente pour carte mémoire, qui est absente du nouveau Samsung Galaxy S6 et qui permet d’augmenter la capacité de l’appareil sans trop dépenser. Ses haut-parleurs frontaux BoomSound sont aussi toujours les meilleurs sur le marché.

L’appareil n’offre toujours pas de pile remplaçable, mais son autonomie est excellente, en partie grâce à une pile plus grosse que l’année dernière, mais aussi grâce à son écran 1080p peu énergivore. Alors que certains pourraient considérer que HTC fait du surplace avec cet écran, je crois qu’il faut plutôt apprécier son effet positif sur les performances et l’autonomie de l’appareil.

====================================================================

 

Un appareil photo décevant
 

 

HTC a apporté un changement majeur à son téléphone cette année, et c’est son appareil photo, qui passe d’une étrange caméra à deux capteurs à une caméra de 20 mégapixels plus traditionnelle. Malheureusement, celle-ci est décevante, avec notamment des performances à la noirceur qui ne sont pas dignes d’un téléphone haut de gamme. HTC devrait bientôt lancer une mise à jour logicielle pour l’améliorer, mais il reste encore à voir si ce sera suffisant.

Est-ce qu’un téléphone doit se réinventer tous les ans pour connaître du succès? Non. Mais ses principales nouveautés se doivent en revanche d’être des améliorations, ce que l’appareil photo du HTC One M9 n’est pas. L’absence de nouveau design et certaines caractéristiques inférieures à la moyenne devraient aussi être compensées par un prix plus abordable que celui des autres téléphones phares, ce qui n’est pas suffisamment le cas ici.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #téléphonie mobile

Repost 0
Commenter cet article