Webdiffuser la création d'une «app» en trois jours.

Publié le 27 Avril 2015

 

MONTRÉAL – Trois Montréalais se décrivant comme des «entrepreneurs technophiles», qui soutiennent pouvoir créer une application pour appareils mobiles en trois jours, tenteront d’accomplir l’exploit ce week-end sous le regard des curieux.

Deux programmeurs et un concepteur vont se barricader dans un appartement à partir de vendredi afin de créer une application avant dimanche soir. L’aventure sera webdiffusée en direct sur leur site Internet afin d’offrir aux intéressés un regard sur le processus de création.

 

 

«Les programmeurs cherchent toujours à savoir comment les autres règlent les problèmes parce que tout le monde pense différemment», a expliqué Roman Filippov, un concepteur Web faisant partie du trio.

«La programmation n’est pas quelque chose de linéaire. On peut résoudre un problème de plusieurs manières et l’observation en temps réel d’une personne peut permettre de comprendre comment elle réfléchit, ce qui peut être éducatif.»

Ça n’intéresse peut-être pas tout le monde, mais les trois Montréalais cherchent à profiter d’une tendance de plus en plus populaire.

 

 

Grâce à la popularité grandissante de sites diffusant des personnes jouant à des jeux vidéos, des plateformes comme livecoding.tv et twitch ont commencé à présenter des événements de programmation en ligne. Sur Reddit, un sous-groupe appelé «Watch People Code», un forum de discussion sur la programmation en direct, compte 8000 adeptes.

M. Filippov compare le processus à celui de regarder un artiste peindre une toile, et non seulement observer le produit final dans une galerie d’art.

«Une peinture sur un mur peut être magnifique, mais vous ne savez pas comment elle a pris forme, a-t-il noté. Observer quelque chose être conçu en temps réel revient à regarder tout le processus, chaque étape afin d’y arriver.»

M. Filippov et ses partenaires Audrey Guardia et Max Kovalenkov souhaitent concevoir une application de base ou un produit minimum viable (PMV) utilisable en ligne ou sur les appareils portables d’Apple ou Android.

 

 

Il n’a toutefois pas dévoilé l’idée précise du groupe pour l’application, la décrivant comme un outil pour les «nomades numériques» comme lui, qui travaille beaucoup à l’ordinateur et qui se déplace régulièrement.

Ils veulent aller au-delà de la programmation en direct en diffusant l’ensemble du processus de création — la planification, la conception, les tests et la finition.

«Développer un produit — particulièrement un produit technologique — est un processus qui comprend plusieurs étapes, a rappelé M. Filippov. Nous voulons montrer toutes ces étapes.»

Quatre caméras serviront à présenter le processus sur eatsleepmvp.com — une sur chaque membre de l’équipe et l’autre sur le tableau où les plans seront dessinés.

Un avantage de la webdiffusion est l’interaction avec les spectateurs. Le groupe de M. Filippov sera disponible pour discuter en ligne avec les spectateurs et gardera un oeil sur son fil Twitter.

M. Filippov a ajouté que la diffusion en direct et la contrainte de temps pourrait les forcer à créer un meilleur produit final, stimulant leur créativité et ne leur laissant pas le temps de procrastiner ou de remettre en question des idées.

Ils espèrent atteindre 10 000 spectateurs uniques, ce qui représente seulement le dixième de ce que certaines des webdiffusions de programmation les plus populaires obtiennent.

«La tâche prend autant de temps que ce que vous êtes prêts à y accorder, a déclaré M. Filippov. Disons que vous vous donnez un an, vous allez prendre l’année pour travailler là-dessus. Donnez-vous trois jours et vous allez aussi y arriver.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Applications

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article