HP dévoile ses nouveaux PC Windows 10.

Publié le 7 Octobre 2015

 

Alors que les fabricants d’ordinateurs se sont montrés plutôt discrets depuis le lancement de Windows 10, ceux-ci sonnent la charge cette semaine, avec leurs nouvelles gammes d’ordinateurs portatifs, d’hybrides et de tablettes. Après Microsoft mardi, c’est au tour de HP mercredi de dévoiler sa nouvelle collection, juste à temps pour le temps des fêtes. Du lot, voici les appareils qui m’ont le plus marqué.

==========================================================================

 

 

 

HP Spectre x360

 

HP a dévoilé cette semaine la seconde génération de son ordinateur Spectre x360, dont l’écran peut être retourné à 360 degrés (ce qui explique le nom) pour le transformer en grande tablette.

Ici, il s’agit pratiquement du même appareil, ce qui était à prévoir considérant que son prédécesseur n’a que quelques mois de toute façon.

Le Spectre x360 est toutefois désormais équipé des processeurs Skylake de nouvelle génération d’Intel, ce qui devrait lui assurer de meilleures performances et une autonomie légèrement améliorée. Ses configuration précises varieront selon la configuration choisie, mais l’appareil devrait être équipé de processeurs Core i5 et i7, son écran est d’une résolution Quad HD et son autonomie devrait atteindre les 12 heures.

Pour ceux qui sont tannés du design métallique gris que l’on retrouve partout depuis quelques années, HP propose aussi un second design en édition limitée, gris cendré et cuivre, qui a définitivement plus de personnalité.

Pour ceux qui ne tiennent pas à l’écran tactile du Spectre X360, notons finalement que HP offre aussi le Envy 13.3, l’appareil de la compagnie qui se compare le plus avec un MacBook d’Apple.

Le HP Sprectre x360 sera offert à compter de 8 novembre pour 1299$ US, soit 200$ de moins que le Surface Book de Microsoft, qui devrait s’avérer son principal concurrent au cours des prochains mois.

 

 

 

 

HP Envy 8 Note

 

Windows ne s’est pas vraiment imposé jusqu’ici sur le marché des petites tablettes, mais HP revient à la charge avec une nouvelle tablette Envy 8 Note, qui pourrait plaire par son bas prix, son nouveau stylet actif et son clavier de 10 pouces assez efficace qui peut aussi servir d’étui protecteur.

L’appareil est doté d’un processeur Atom x5-Z8300, d’une autonomie assez limitée de 6,25 heures, d’un écran 1080p de 8 pouces, d’une caméra arrière de 5 mégapixels et d’une caméra avant de 2 mégapixels. L’appareil est finalement doté de deux ports micro USB et d’une fente pour carte microSD.

Je ne suis personnellement pas convaincu que Windows soit la plateforme à privilégier pour un appareil du genre, surtout avec l’arrivée récente de versions très acceptables d’Office pour iPad et Android.

Surtout qu’à 429$ US avec un clavier, l’appareil pourrait aussi avoir de la difficulté à se tailler une place.

 

HP ENVY Curved All-In-One 34 pouces

 

Un dernier produit qui m’a particulièrement marqué dans la nouvelle gamme d’appareils de HP est l’ordinateur tout-en-un ENVY Curved All-In-One de 34 pouces. L’appareil est doté d’un grand écran de 34 pouces au format WQHD particulièrement large, qui ne donne pas l’impression d’être assis devant un téléviseur trop grand, mais plutôt devant plusieurs petits écrans, un peu comme un ensemble avec moniteurs multiples.

Le résultat est particulièrement joli et confère une allure épurée à son bureau, surtout considérant que le moniteur intègre aussi un puissant ordinateur complet et six haut-parleur Bang & Olufsen. Bref, avec un clavier et une souris, il s’agit du seul appareil dont vous aurez besoin.

Il s’agit de l’ordinateur PC tout-en-un le plus prometteur en ce moment.

Comme on peut s’en douter, celui-ci sera toutefois assez cher, à 1799$ US lorsqu’il sera lancé le 22 novembre prochain.

 

HP Spectre x2

 

Après le x360 l’année dernière, c’est au tour à l’ordinateur hybride x2 de HP d’avoir droit à sa version haut de gamme, avec le Spectre x2.

L’appareil représente une amélioration considérable par rapport aux générations précédentes (ENVY x2 et Pavilion x2), qui étaient pour leur part en plastique, avec un design peu inspiré et qui donnait une impression d’appareil bon marché lorsqu’on écrivait sur leur clavier détachable. Ici, c’est tout à fait l’inverse. Le design métallique de la tablette est résolument haut de gamme, et son mécanisme de pied chromé à l’arrière pour poser la tablette à l’horizontale sur une surface est même plutôt original, du moins visuellement. Seule ombre au tableau, il faut glisser un bouton qui m’a semblé plutôt malcommode pour ouvrir le pied arrière, ce qui pourrait parfois être embêtant.

 

 

Le clavier est l’autre grande force du x2. Celui-ci offre des touches que l’on peut enfoncer profondément, avec aussi une bonne distance entre les lettres. Le pavé tactile est quant à lui très grand, ce qu’on aime, mais son mécanisme pour l’enfoncer m’a paru moins efficace que celui des Surface Pro 4 (son concurrent direct) et Surface Book. Il faudra évidemment l’essayer plus longuement avant de s’en faire une idée définitive.

Notons finalement que ce clavier se pose avec un mécanisme magnétique solide, ce qui est certainement un avantage par rapport au loquet de son prédécesseur, et que son arrière est recouvert d’un tissu joli et assez doux, mais dont la durabilité reste à démontrer. L’appareil est aussi offert avec un stylet actif.

Tout le volet audio de la tablette a aussi été revu par Bang & Olufsen, comme c’est le cas pour pratiquement tous les appareils grand public de la compagnie cette année. Ici, le volume de la tablette m’a semblé assez mince, mais les haut-parleurs installés sur le clavier semblaient pour leurs parts puissants et d’une bonne qualité.

 

 

Le Spectre x2 est doté des nouveaux ports USB-C, qui sont encore peu répandus, mais HP inclura un adaptateur USB régulier dans la boite pour ceux qui voudront utiliser leurs anciens périphériques avec l’appareil.

Techniquement, le Sprectre x2 est doté d’un écran 1080p de 12 pouces, une caméra arrière de 8 mégapixels, une caméra avant Intel RealSense et un processeur Intel Skylake Core m (avec des performances un peu plus limitées, donc).

L’ordinateur 2-en-1 de HP sera vendu dès novembre pour 799$ US. Son prix canadien n’a toujours pas été annoncé.

 

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Techno

Repost 0
Commenter cet article