À chacun son Nexus.

Publié le 25 Novembre 2015

 

Ce n’est pas un, mais plutôt deux téléphones Nexus que lance Google cette année. Deux excellents appareils qui offrent pour une rare fois une qualité matérielle à la hauteur de la qualité logicielle généralement associée à la gamme favorite des amateurs d’Android. Mise à l’essai des téléphones Android Nexus 5X et Nexus 6P.

 

 

 

Qu’est-ce que les Nexus?

 

 

Depuis 2010, Google s’associe tous les ans à un manufacturier pour produire un téléphone Nexus. Ces appareils proposent une version «nature» d’Android, telle que conçue par Google, et non masquée sous une interface personnalisée du fabricant.

 

 

Encore plus intéressant, ces téléphones sont mis à jour directement par Google, et reçoivent ainsi rapidement les nouvelles versions d’Android et ses correctifs de sécurité.

 

 

Les nouveaux Nexus sont d’ailleurs les premiers à être équipés d’Android 6.0 Marshmallow, une mise à jour qui offre une interface légèrement améliorée, une meilleure autonomie en veille et quelques caractéristiques reliées à la sécurité, notamment pour mieux contrôler ce que peuvent faire et ne pas faire les applications tierces.

 

 

 

Nexus 5X : bon rapport qualité-prix

 

 

Le Nexus 5X produit par LG est le successeur direct du Nexus 5 lancé il y a deux ans maintenant, probablement le Nexus le plus populaire à ce jour.

Le Nexus d’entrée de gamme partage l’allure de son prédécesseur. Un design qui n’est pas particulièrement inspiré en 2015, mais qui est tout de même correct. En outre, l’appareil est d’une taille qui nous permet de l’utiliser d’une seule main.

 

 

L’écran HD du Nexus 5X est un peu plus grand que l’ancien, à 5,2 pouces, et ses composantes – un processeur Snapdragon 808 et 2 Go de mémoire vive – sont généralement suffisantes pour assurer une expérience fluide.

La nouveauté la plus appréciée du Nexus 5X est sans aucun doute son appareil photo, qui a été grandement amélioré par rapport à celui du Nexus 5, grâce à un capteur de 12,3 mégapixels, à un flash à deux tons et à un objectif doté d’une plus grande ouverture.
Les résultats sont saisissants. Alors que le Nexus 5 était pratiquement incapable de prendre des images claires dans le noir, le Nexus 5X offre des clichés souvent dignes des meilleurs téléphones Android. Seule ombre au tableau, l’appareil est assez lent, surtout lorsqu’on utilise le mode HDR.

 

 

Le Nexus 5X corrige aussi l’autre faiblesse importante du Nexus 5 : son autonomie. Il ne bat aucun record, mais vous pourrez finalement traverser une journée complète sans recharge, ce qui était rarement le cas auparavant. Et pour les journées plus lourdes, le chargeur fourni avec l’appareil – compatible avec le nouveau port USB de type C des nouveaux Nexus – est rapide.

 

 

 

Nexus 6P : enfin un Nexus sans compromis

 

Le meilleur téléphone des deux Nexus lancés cette année est toutefois le Nexus 6P, un modèle haut de gamme produit par le fabricant chinois Huawei. Son boîtier de métal est élégant, et son design est beaucoup plus fin et le rend beaucoup plus agréable à manier que le Nexus 6 lancé l’année dernière, même si son grand format n’est pas pour tout le monde.

 

 

Tout comme le Nexus 5X, le 6P est doté d’un lecteur d’empreintes digitales situé à l’arrière du téléphone. Le lecteur est rapide et précis, et même s’il n’est pas toujours pratique de devoir poser son doigt à l’arrière de l’appareil, on s’y habitue assez rapidement.

Le Nexus 6P offre dans son ensemble d’excellentes caractéristiques, comme un écran AMOLED QHD de 5,7 pouces, un puissant processeur Snapdragon 810 et 3 Go de mémoire vive. Sa capacité minimale (32 Go) est aussi plus grande que celle du Nexus 5X (16 Go).

En outre, le Nexus 6P prend parmi les meilleures photos sur le marché, et son autonomie est excellente. Certains regretteront toutefois l’absence de recharge sans fil, tant pour le Nexus 5X que pour le Nexus 6P.

 

 

 

Quel modèle choisir?

 

Force est d’admettre que les deux téléphones Nexus lancés cette année constituent de bonnes options pour les amateurs d’Android.

Le Nexus 5X devrait toutefois être le modèle le plus intéressant pour la plupart des consommateurs. À 499 $ sans entente, il est moins cher et il excelle là où cela importe le plus. À 699 $, le Nexus 6P est aussi une bonne option, mais ses avantages ne devraient pas avoir un impact significatif par rapport au modèle plus abordable.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #téléphonie mobile

Repost 0
Commenter cet article