Facebook introduit un outil de partage de musique.

Publié le 9 Novembre 2015

 

Il est désormais plus facile de partager de la musique sur Facebook, le réseau social ayant introduit jeudi un nouveau format de message destiné à partager ses morceaux préférés avec ses amis.

Appelée « Music stories », cette nouvelle option ne va fonctionner dans un premier temps qu’avec les applications mobiles compatibles avec Apple pour les utilisateurs munis de comptes sur les sites Spotify ou Apple Music.

Ainsi, une personne qui écoute un morceau en streaming cliquera sur « partager », puis « copier ». Il pourra alors coller un lien sur Facebook et ajouter un commentaire s’il le souhaite pour que ses amis aient la possibilité d’écouter la chanson en question.

« On espère qu’avec cette amélioration les artistes partageront davantage, que les amis échangeront plus et que la musique deviendra une partie plus importante de l’expérience Facebook », a expliqué Michael Cerda, directeur produit du réseau social, dans une publication sur un blog.

« Music Stories » est le dernier effort en date de diversification de Facebook, qui permet déjà à 1,5 milliard d’utilisateurs de partager messages, photos et vidéos.

Facebook a publié mercredi des résultats plus importants qu’attendu. Il engrange la vaste majorité de ses recettes avec la publicité et se fait un point d’honneur de rester gratuit pour ses membres.

Apple et Google ont tous deux lancé une plateforme payante de musique en ligne mais Spotify, malgré les critiques de certains artistes, maintient une partie de ses offres gratuites, soutenues par de la publicité. Cela signifie que les chansons partagées via Facebook pourront être écoutées sans payer.

La musique en streaming (lecture sans téléchargement) est en plein boom, les revenus du secteur ayant augmenté de 23% aux États-Unis durant le premier semestre 2015 par rapport à la même période un an plus tôt.

Spotify, lancé en Suède, reste le site de musique en streaming le plus important. Il revendique 75 millions d’utilisateurs actifs, dont 20 millions paient un abonnement.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

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