Cinq applications pour combattre la distraction au travail.

Publié le 13 Janvier 2016

 

 

Avec Facebook, les courriels et les autres sollicitations virtuelles, la technologie nous distrait souvent au travail. Il existe des outils pour contrer ces sources de distraction.

CARRIERES focuslock_c100Focus Lock
Que vous planchiez sur un gros projet, étudiiez pour un examen ou désiriez réduire votre consommation effrénée de vidéos de chats, Focus Lock vous facilitera l’existence. Son fonctionnement est simple : vous sélectionnez les applications que vous désirez virtuellement cadenasser. Ensuite, à l’aide d’une minuterie, vous programmez des périodes de travail entrecoupées de pauses. Pendant les cycles de travail, les sources de distraction sont neutralisées, alors que durant les pauses, elles redeviennent accessibles. Le cycle se poursuit jusqu’à ce que vous y mettiez fin manuellement.
Sur Android seulement (gratuit)
CARRIERES stayfocusd_c100StayFocusd
Cette extension de Google Chrome vous permet de déterminer le temps maximal qui vous est alloué quotidiennement pour consulter Facebook, YouTube ou tout autre site que vous jugez utile de bannir. Une fois la limite atteinte, visiter les adresses proscrites devient impossible. Aux grands maux les grands remèdes : vous pouvez même recourir à l’option «nucléaire» afin «d’atomiser» certains sites, les rendant inaccessibles pour une durée prédéterminée. Attention : il n’y a pas de retour en arrière avec la bombe A…
Pour Google Chrome seulement (gratuit)

 

CARRIERES habitica_c100Habitica
Si vous êtes du genre geek et compétitif, cette application est pour vous. Dans Habitica, vous incarnez un héros qui part à la conquête de ses tâches quotidiennes, représentées par des monstres. Chaque fois que vous terrassez un monstre, vous gagnez des points, acquérez de l’expérience et progressez dans votre quête. Par contre, quand vous échouez, vous régressez, au vu et au su de vos collègues et rivaux. Basée sur les principes de la ludification, Habitica promet une immersion dans le travail en empruntant au monde des jeux de rôles en ligne.
Sur Android, iPhone et iPad (gratuit)

 

CARRIERES recue time_c100RescueTime
Parfois, le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son attention, c’est de savoir exactement ce qui l’accapare. C’est ce que RescueTime vous permet de découvrir. L’application calcule en direct le temps que vous passez sur le web ainsi que sur vos appareils mobiles. Elle compile ensuite des statistiques d’utilisation sous forme de graphiques et de rapports exhaustifs. À partir de ces données, vous pouvez programmer des alertes d’utilisation propres à vos objectifs de productivité. La cerise sur le sundae : RescueTime souligne vos bons coups au fur et à mesure qu’ils se produisent. À noter que seule la version payante vous donne accès à l’ensemble de vos archives.
Sur Apple, Windows, Linux et Android (gratuit ou de 9 $/mois à 72 $/année pour la version Premium)

 

CARRIERES FocusWriterPortable 128_c100FocusWriter
Les professionnels de la rédaction aimeront cet outil de traitement de texte minimaliste. Lorsqu’il est lancé, FocusWriter monopolise tout l’écran, vous isolant de l’ensemble des stimulations extérieures. L’environnement rédactionnel (polices, fonds d’écran, etc.) peut ensuite être personnalisé selon vos préférences. Outre les traditionnelles, mais non moins indispensables options d’édition, FocusWriter offre une panoplie d’outils de gestion de la productivité.
Sur Apple, Windows et Linux (gratuit)

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #techno application

Repost 0
Commenter cet article