Les plus beaux coups de cœur du CES 2016.

Publié le 18 Janvier 2016

 

 

La grand-messe annuelle de l’électronique, le Consumer Electronics Show (CES), s’est déroulée la semaine dernière à Las Vegas. Dans une année marquée par la démocrati­sation de la 4K, par l’explosion de la réalité virtuelle et par l’omniprésence des voitures, voici ce qui a retenu mon
attention.

 

 

 

 

 

 

LG Signature G6

 

 

De loin le téléviseur le plus intéressant parmi tous ceux présentés cette année au CES. Le Signature G6 est l’appareil phare de LG, un téléviseur qui se démarque autant par ses caractéristiques techniques que par son design particulièrement réussi.

On apprécie notamment son impressionnante minceur (2,57 millimètres seulement), mais aussi son joli pied en aluminium, qui intègre toute l’électronique de l’appareil, ainsi que quatre haut-parleurs puissants. La télé elle-même est bien sûr dotée de toutes les dernières technologies, comme la résolution 4K et la HDR, et sa dalle OLED devrait assurer les noirs les plus profonds et les couleurs les plus vives sur le marché. Attendez-vous à un prix d’achat élevé lorsque le téléviseur sera lancé plus tard cette année au Canada.
 

 

 

 

 

 

HTC Vive Pre

 

 

Même si l’Oculus Rift et le Samsung Gear VR étaient partout au salon, c’est surtout le HTC Vive Pre qui a retenu l’attention des médias et des participants. Il s’agit d’un casque haut de gamme, qui se démarque notamment de l’Oculus Rift en offrant davantage d’espace pour bouger lorsqu’on l’utilise et une caméra à l’avant des lunettes.

Cette caméra change complètement la donne, puisqu’elle permet de voir ce qui nous entoure lorsqu’on approche des limites de la zone dans laquelle on peut se déplacer, ou simplement de regarder quelqu’un qui nous parle ou même de trouver son sofa. Un retour à la réalité parfois essentiel, qui ne rompt toutefois pas le charme de notre immersion puisque les images sont modifiées pour donner l’impression qu’elles sont générées par un ordinateur.

 

 

 

 

 

Caméra Kodak Super 8

 

 

La plus grande surprise du CES cette année est une gracieuseté de Kodak, qui a créé une véritable caméra Super 8, compatible avec les bobines de film que les cinéastes amateurs utilisaient dans les années 1960 et 1970. L’appareil offre toutefois quelques nouveautés, notamment un microphone amovible pour enregistrer du son et un viseur numérique pour mieux cadrer ses images.

Kodak vendra ses cartouches de film (couleur ou noir et blanc) avec le développement et la numérisation inclus. Les utilisateurs recevront donc leurs films par la poste, et une copie numérique 4K par courriel. Attention, la facture pourrait toutefois être salée, à environ 80 $US par film d’un peu moins de trois minutes.

 

 

 

 

 

Razer Blade Stealth

 

Le CES 2016 s’est avéré un grand cru pour les ordinateurs portatifs. Le plus intéressant du lot est probablement l’ordinateur pour joueurs Razer Blade Stealth, qui offre d’excellentes caractéristiques internes, dans un boîtier léger et fin.

Comment est-ce possible? L’appareil sera offert avec un boîtier externe, le Razer Core, dans lequel il sera possible d’installer une véritable carte graphique. Bref, le Razer Blade Stealth pourra être puissant lorsqu’on est à la maison, ou portatif à souhait lorsqu’on doit se déplacer. L’ordinateur est en vente à partir de 1 599 $ au Canada, mais le Razer Core sera offert plus tard cette année seulement.

 

 

 

 

 

Chevy Bolt EV

 

 

 

 

L’annonce la plus importante de tout le CES est probablement le dévoilement de la Chevy Bolt EV, une voiture électrique relativement abordable, à 30 000 $US après les réductions gouvernementales, qui promet une autonomie de plus de 320 km. C’est non seulement la première fois qu’une voiture de production est lancée en primeur au CES, mais cette voiture, en plus, est importante, tant pour la compagnie que pour l’industrie en général.

Dans un bref essai routier, celle-ci semblait agréable à conduire et étonnamment spacieuse pour sa taille. Les plus technophiles apprécieront ses différents éléments technos, comme son miroir qui affiche en permanence (si on le souhaite) ce qui est filmé par la caméra arrière.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #primeur techno

Repost 0
Commenter cet article