Nos astuces pour se débarrasser de son vieux téléphone

Publié le 9 Février 2016

<

 

Peu importe le rythme de renouvellement de vos téléphones intelligents, il est essentiel de procéder à la suppression des données et de trouver une fin utile à son appareil devenu désuet.

Voilà, avec un nouveau téléphone de l'année en main, reste que vous vous retrouvez la plupart du temps avec votre ancien appareil trop vieux ou endommagé pour avoir une quelconque valeur sur le marché d'occasion. Dans ce cas-ci, le recyclage deviendra sa destination finale.

La boîte poussiéreuse au fond du garde-robe n'est pas la meilleure solution non plus pour disposer de la batterie et des pièces pouvant devenir toxiques pour l'environnement si l'appareil prenait le chemin du dépotoir, la pire place pour jeter des appareils électroniques.

Mais, que vous changiez de téléphone intelligent tous les deux, trois ou quatre ans, il faut absolument supprimer le contenu de la mémoire de stockage qui au fil des ans a engrangé beaucoup de données sur vous et vos activités. Et à plus forte raison si vous décidez de le revendre.

 

 

 

ENCODER VOTRE VIEIL APPAREIL

 

Dans l'intermédiaire, si vous désirez conserver les fonctions de votre vieux téléphone, en vue de le revendre par exemple, la première chose à faire consiste à chiffrer (ou encoder) son contenu.

Sous iOS des produits Apple, on va dans Réglages > Code pour choisir un mot de passe et on s'assure que la fonction Effacer les données, tout en bas, est cochée. Après dix tentatives échouées, tout le contenu s'efface.

Sous Android, allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran > Chiffrer le téléphone. Dans ce cas-ci, le chiffrement peut prendre jusqu'à une heure, après quoi votre téléphone redémarrera pour exiger votre mot de passe.

*À ce propos, on devrait tous encoder son appareil, neuf ou âgé, en cas de vol.

 

 

 

SUPPRIMER LE CONTENU

 

Sous iOS, supprimez le contenu en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. De cette manière, plus aucune trace de votre utilisation n'est conservée, votre appareil retrouve l'état qu'il était avant que vous ne l'achetiez, mais sous la dernière version système.

Sous Android, d'abord, prenez soin de retirer la carte microSD amovible s'il y en a une. Allez au menu, à Paramètres > Confidentialité > Réinitialisation des valeurs d'usine ou Restaurer valeurs d'usine.

Confirmez la procédure et votre téléphone intelligent redémarrera automatiquement à l'état d'origine, ici aussi avec la dernière version logicielle système.

 

 

 

VENDRE SON APPAREIL

 

Prêt à vendre? D'abord, déterminer la valeur de votre appareil sur le marché d'occasion en comparant les prix sur eBay.ca, lespac.ca pour un téléphone de même marque, de même année et de capacité en gigaoctets égale.

Deuxio, le faire déverrouiller pour qu'il devienne compatible avec tous les grands réseaux cellulaires du pays. Ensuite, mettez-le à vendre.

Avec un dollar canadien au plus bas, allez faire un tour sur Amazon.com pour profiter d'un dollar américain fort et d'un gain automatique de 20 à 30 % si vous avez la possibilité de l'expédier aux États-Unis.

Attention, nos téléphones intelligents étant tous des appareils compatibles GSM-HSPA-LTE, ceux-ci seront vendus pour le réseau AT&T pour des raisons de compatibilité de fréquences. Sprint et Verizon fonctionnent eux sous la norme CDMA.

 

 

 

RECYCLER

 

Les téléphones intelligents ou non sont recyclables. Allez sur ce site pour trouver les points de dépôt officiels de l'ARPE-Québec (l'Association pour le recyclage des produits électroniques).

Le service est sans frais.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Information informatique et conseils

Repost 0
Commenter cet article