Numérisez vos vieilles photos avant qu'il ne soit trop tard.

Publié le 16 Mars 2016

 

À moins de n'avoir connu que l'ère de la photo numérique, nous avons tous de précieuses photos argentiques qui perdent lentement, mais sûrement, leur qualité d'image au fond d'un placard.

Préserver ces images du passé demande un long travail de numérisation qu'il faut absolument réussir du premier coup... avec ces conseils.

Les numériseurs sont performants et très abordables, et avec les capacités de traitement et de stockage de nos ordinateurs, le seul véritable coût demeure votre temps disponible.

 

Pour une centaine de dollars, on trouve d'excellents appareils sur le marché qui tiennent dans une mallette d'ordinateur et qui n'utilisent qu'un câble USB tant pour l'alimentation que la connexion. Neuf ou d'occasion, assurez-vous de la compatibilité logicielle avec votre système puisque plusieurs ne sont plus mis à jour ni produits.

Les logiciels de numérisation ont atteint une maturité il y a une dizaine d'années, si bien qu'aujourd'hui ils sont solides et assez intelligents pour détecter plusieurs photos sur la glace du numériseur. Aussi, ils peuvent automatiquement retirer les poussières et les grains et restaurer les couleurs jaunies.

Autre préalable, le numériseur doit avoir une résolution d'au moins 4800 x 4800 pixels par pouce.

 

 

 

Évitez de sauter les étapes

Une fois tout en place, logiciels chargés dans votre système, placez les photos sur la surface en prenant soin de les distancer quelque peu pour éviter que le logiciel ne confonde deux photos pour une seule. Vous pouvez aussi les tourner légèrement, inutile qu'elles soient parfaitement alignées.

Ne mélangez pas des photos couleur avec d'autres en noir et blanc, faites ces dernières séparément.

Bien qu'elle allonge le temps, utilisez la fonction de prévisualisation avant la numérisation pour vérifier que le logiciel ne fait pas d'erreur. Une bonne partie du traitement servira à traiter les images, à enlever les poussières et à restaurer les couleurs sur chacune des photos. Compter deux à trois minutes pour trois ou quatre photos à la fois. Plus votre ordinateur est puissant, plus vite le traitement est terminé.

 

 

 

 

 

Cadrez bien vos photos

Pour éviter que le logiciel de numérisation ne calcule les blancs à partir du cadre de la photo, cadrez à l'intérieur en rognant très légèrement dans l'image, ce qui évite des erreurs de calibration.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Information informatique et conseils

Repost 0
Commenter cet article