OS X attaqué par son premier rançongiciel, attention aux dégâts!

Publié le 8 Mars 2016

 

Alors que les rançongiciels investissent les téléphones et les PC avec un véritable engouement, voici que les Mac et leur système d'exploitation OS X sont ciblés pour la première fois par un tel logiciel, ont constaté dimanche des chercheurs de Palo Alto Networks

Des pirates auraient infecté des assistants d'installation du très populaire client BitTorrent Transmission, qui permet de télécharger des fichiers Torrent. Plus précisément, la propagation du rançongiciel baptisé KeRanger s'est effectuée via la version 2.90 de Transmission, depuis le site officiel, les 4 et 5 mars 2016.

Si ce logiciel contaminé est installé sur un ordinateur, il cryptera vos fichiers et ensuite viendra le chantage: les pirates exigeront que vous déboursiez une rançon en monnaie numérique (un bitcoin dans ce cas-ci, soit environ 400 $) pour les récupérer. Puisque KeRanger ne commence le chantage qu'après trois jours, surveillez les fenêtres intruses apparaissant sur vos Mac à partir d'aujourd'hui!

Un rançongiciel est utilisé par des pirates dans le but de «kidnapper» des données que vous avez hébergées sur votre ordinateur, par exemple, en les cryptant à votre insu. Et il faudra payer pour les récupérer. Évidemment, ce n'est pas toujours l'issue probable, car dans près de 25 % des cas, les internautes ne revoient jamais leurs données même après avoir payé la rançon.

Sur le site web de Transmission, les utilisateurs des versions 2.90 et 2.91 sont invités à migrer vers la mouture 2.92, qui résout le problème. Par mesure de sécurité, Apple a aussi désactivé le certificat de la version 2.90, ce qui se fera bloquer automatiquement par l'outil Gatekeeper d'OS X.

Il s'agit du premier rançongiciel fonctionnel à viser OS X. McAfee en avait identifié un en 2014 (Filecoder), mais ce dernier était incomplet.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #techno informatique

Repost 0
Commenter cet article