Instagram, le réseau social le plus florissant en 2013.

Publié le 23 Janvier 2014

 

Le site de partage de photos affiche une croissance de 23 % d’utilisateurs actifs pour 2013, alors que sa maison mère, à savoir Facebook, enregistre un recul de 3 %.

 

 

Facebook reste certes bien au-dessus de toutes les plateformes sociales et affiche le plus grand nombre d’utilisateurs à travers le globe, mais à en croire les dernières données de l’analyste international GlobalWebIndex, ce sont bien les réseaux les plus récents qui concentrent le plus d’activité.

 

 

Le classement annuel des applications de téléphones les plus populaires aux États-Unis compilé par Nielsen a montré que pour 2013, Instagram, absent de la précédente liste, arrivait en septième position avec 31 992 000 visiteurs uniques/mois sur appareils iOS et Android. Les chiffres de GlobalWebIndex, qui se basent sur les réponses de 170 000 sondés dans 32 pays, montrent que cette poussée n’est pas confinée à l’Amérique du Nord.

 

Parmi les autres réseaux sociaux, on note d’autres grandes progressions au cours de 12 derniers mois, ainsi, Reddit gagne 13 %, LinkedIn +9 %, et Pinterest +6 %. Twitter a de son côté continué à attirer un plus grand nombre d’utilisateurs, mais sa croissance ne dépasse pas les 2 %.

 

 

Autre tendance phare soulignée par ce rapport, la migration constante des ordinateurs de bureaux vers les applis mobiles. Tous les principaux réseaux qui ont proposé une application cette année ont enregistré une progression de leur utilisation mobile au cours de l’année écoulée.

 

 

Un des résultats les plus intéressants de cette étude est aussi le fait que les réseaux sociaux sont surtout plébiscités par les 25-34 ans. 29 % des utilisateurs de Facebook, 31 % de Google+, 32 % de Pinterest et 31 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans. Par contre, lorsqu’on regarde du côté d’Instagram, 39 % des utilisateurs se situent entre 16 et 24 ans, et il en va de même pour Tumblr (45 %) et YouTube (32 %), très populaire dans cette tranche d’âge.

 

À la suite de l’annonce par Twitter de la possibilité d’envoyer des images à ses contacts en message privé, c’est au tour d’Instagram de proposer la même chose, aussi bien pour les photos que pour les vidéos.

 

 

Ce nouveau service, baptisé Instagram Direct, permet de sélectionner un ou plusieurs destinataires pour n’importe quelle photo ou vidéo prise avec l’application mobile.

Il est accessible via une icône en haut à droite de l’écran. En cliquant dessus, il devient possible d’envoyer des images ou des séquences filmées à un ou plusieurs amis et de consulter également toutes celles reçues de son côté.

 

En plus de contrer Twitter, Instagram s’attaque ici clairement aux nouvelles générations d’applications photo, telles que Snapchat, en permettant de faire profiter à des personnes bien définies des clichés dédiés. Instagram revendique 150 millions d’utilisateurs dans le monde.

 

 

La mise à jour de l’application mobile Instagram (5.0) est à télécharger sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

 

Découvrir Instagram Direct en vidéo : vimeo.com/81527238.

 

La célèbre application d’édition et de partage de photos et de vidéos Instagram pourrait être prochainement dotée d’une messagerie instantanée, selon le site spécialisé GigaOM. Cette nouvelle fonctionnalité serait incluse dès la prochaine mise à jour de l’application. Sans entrer dans les détails, GigaOM explique que le but de cette messagerie serait de communiquer entre amis, voire d’envoyer certaines images à un ou plusieurs contacts en particulier.

 

 

Dans tous les cas, Instagram, malgré son succès, se doit d’innover face à des concurrents de plus en plus agressifs comme Snapchat, dont le concept permet de déterminer pendant combien de temps chaque image envoyée pourra être vue par ses amis.

 

L’outil de prise de vue, d’édition et de publication de photos Instagram a vu le jour en 2010, avant de voir ces mêmes fonctionnalités déclinées à la vidéo en 2013. L’application compterait près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Instagram, le réseau social le plus florissant en 2013.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article