Publié le 23 Janvier 2014

 

Les oiseaux de mauvais augure qui pensaient que la phablette ne serait qu’une passade avaient peut-être tort. Le cabinet Juniper Research prévoit que d’ici quatre ans, les ventes pourraient atteindre les 120 millions d’appareils par an.

 

 

Mais à quoi doit-on la popularité de ces grands téléphones, à affichage de plus de 5,6 pouces? Selon Juniper, cet engouement serait surtout dû à la demande grandissante pour le gaming mobile, du moins en Corée du Sud. Mais il est vrai que la Corée méridionale affiche l’un des réseaux 4G mobiles les plus rapides du monde, permettant aux utilisateurs de télécharger un long-métrage en quelques minutes, même en déplacement. En Chine, la majorité du gaming n’est pas nomade, la demande en téléphones plus imposants provient donc des possibilités de réaliser plusieurs tâches en même temps qu’offrent ces appareils. Mais comme en Corée, le streaming vidéo prend aussi de l’ampleur en Chine, avec des conséquences logiques sur la taille des écrans.

 

 

Samsung peut se targuer d’avoir inventé la toute première phablette avec sa Galaxy Note sortie en 2011. Mais depuis, bon nombre de fabricants se sont intéressés à ce secteur grandissant en proposant aussi des alternatives plus abordables.

Rien qu’en janvier, Sony et HP ont tous deux présenté des phablettes bon marché sans pour autant rogner sur la performance, et d’autres fabricants devraient leur emboîter le pas au cours de l’année. Des rumeurs laissent entendre que même Samsung préparerait une version "lite" de sa Galaxy Note III, qu’il dévoilerait au Mobile World Congress de Barcelone en février prochain.

 

 

Le cabinet Juniper pense donc que le marché des phablettes devrait à l’avenir être dominé par les appareils Android et Windows Phone. Nokia construit des phablettes bas de gamme pour les marchés émergents qui pourraient un jour dépasser ces frontières.

 

 

Des rumeurs persistantes évoquent aussi l’arrivée d’une phablette Apple fin 2014, en complément de la gamme de téléphones déjà proposée par la firme californienne. Et bien sûr, si Apple décidait de s’engouffrer dans ce marché, les phablettes pourraient instantanément se démocratiser aux États-Unis, en Europe, voire en Asie, et ainsi corroborer les prévisions de l’analyste.

L'avenir est aux phablettes!

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #téléphonie mobile

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Publié le 23 Janvier 2014

 

Le nouveau téléphone intelligent haut de gamme de Samsung, le très attendu Galaxy S5, serait présenté à Barcelone le 23 février 2014 à 18 h, en préambule du MWC, selon un message posté sur Twitter par le généralement très bien informé journaliste russe Eldar Murtazin travaillant pour le site Mobile-review.com.

 

 

Selon les rumeurs propagées ces dernières semaines sur les sites high-tech du monde entier, le Samsung Galaxy S5 pourrait être doté d’un lecteur oculaire, capable de scanner l’iris de n’importe quel utilisateur.

 

 

Le Samsung Galaxy S5 bénéficierait en outre d’un écran très haute définition (Quad HD) de 2560X1440 pixels, un record pour un téléphone. L’appareil pourrait être équipé d’un processeur 64 bits, de 3 Go de RAM et d’une puissante batterie de 4000 mAh. Dans tous les cas, le Samsung Galaxy S5 devrait repousser encore plus loin les limites atteintes par le S4, commercialisé dans le monde entier depuis avril 2013.

 

Le Samsung Galaxy S5 serait dévoilé au prochain Mobile World Congress de Barcelone.

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #téléphonie mobile, #primeur techno

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Publié le 23 Janvier 2014

 

Le site de partage de photos affiche une croissance de 23 % d’utilisateurs actifs pour 2013, alors que sa maison mère, à savoir Facebook, enregistre un recul de 3 %.

 

 

Facebook reste certes bien au-dessus de toutes les plateformes sociales et affiche le plus grand nombre d’utilisateurs à travers le globe, mais à en croire les dernières données de l’analyste international GlobalWebIndex, ce sont bien les réseaux les plus récents qui concentrent le plus d’activité.

 

 

Le classement annuel des applications de téléphones les plus populaires aux États-Unis compilé par Nielsen a montré que pour 2013, Instagram, absent de la précédente liste, arrivait en septième position avec 31 992 000 visiteurs uniques/mois sur appareils iOS et Android. Les chiffres de GlobalWebIndex, qui se basent sur les réponses de 170 000 sondés dans 32 pays, montrent que cette poussée n’est pas confinée à l’Amérique du Nord.

 

Parmi les autres réseaux sociaux, on note d’autres grandes progressions au cours de 12 derniers mois, ainsi, Reddit gagne 13 %, LinkedIn +9 %, et Pinterest +6 %. Twitter a de son côté continué à attirer un plus grand nombre d’utilisateurs, mais sa croissance ne dépasse pas les 2 %.

 

 

Autre tendance phare soulignée par ce rapport, la migration constante des ordinateurs de bureaux vers les applis mobiles. Tous les principaux réseaux qui ont proposé une application cette année ont enregistré une progression de leur utilisation mobile au cours de l’année écoulée.

 

 

Un des résultats les plus intéressants de cette étude est aussi le fait que les réseaux sociaux sont surtout plébiscités par les 25-34 ans. 29 % des utilisateurs de Facebook, 31 % de Google+, 32 % de Pinterest et 31 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans. Par contre, lorsqu’on regarde du côté d’Instagram, 39 % des utilisateurs se situent entre 16 et 24 ans, et il en va de même pour Tumblr (45 %) et YouTube (32 %), très populaire dans cette tranche d’âge.

 

À la suite de l’annonce par Twitter de la possibilité d’envoyer des images à ses contacts en message privé, c’est au tour d’Instagram de proposer la même chose, aussi bien pour les photos que pour les vidéos.

 

 

Ce nouveau service, baptisé Instagram Direct, permet de sélectionner un ou plusieurs destinataires pour n’importe quelle photo ou vidéo prise avec l’application mobile.

Il est accessible via une icône en haut à droite de l’écran. En cliquant dessus, il devient possible d’envoyer des images ou des séquences filmées à un ou plusieurs amis et de consulter également toutes celles reçues de son côté.

 

En plus de contrer Twitter, Instagram s’attaque ici clairement aux nouvelles générations d’applications photo, telles que Snapchat, en permettant de faire profiter à des personnes bien définies des clichés dédiés. Instagram revendique 150 millions d’utilisateurs dans le monde.

 

 

La mise à jour de l’application mobile Instagram (5.0) est à télécharger sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

 

Découvrir Instagram Direct en vidéo : vimeo.com/81527238.

 

La célèbre application d’édition et de partage de photos et de vidéos Instagram pourrait être prochainement dotée d’une messagerie instantanée, selon le site spécialisé GigaOM. Cette nouvelle fonctionnalité serait incluse dès la prochaine mise à jour de l’application. Sans entrer dans les détails, GigaOM explique que le but de cette messagerie serait de communiquer entre amis, voire d’envoyer certaines images à un ou plusieurs contacts en particulier.

 

 

Dans tous les cas, Instagram, malgré son succès, se doit d’innover face à des concurrents de plus en plus agressifs comme Snapchat, dont le concept permet de déterminer pendant combien de temps chaque image envoyée pourra être vue par ses amis.

 

L’outil de prise de vue, d’édition et de publication de photos Instagram a vu le jour en 2010, avant de voir ces mêmes fonctionnalités déclinées à la vidéo en 2013. L’application compterait près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Instagram, le réseau social le plus florissant en 2013.

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

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Publié le 21 Janvier 2014

 

L'application mobile Shnarped Hockey, qui a obtenu le soutien des cinq Dragons de l'émission Dragons' Den de CBC, lance une version française pour appareils IOS et Android.

 

Shnarped permet aux fans d'interagir avec certains de leurs joueurs de hockey préférés, en leur envoyant par exemple un «pound» - un coup de poing virtuel. 

L'un des cofondateurs de la société est le hockeyeur Kyle Hagel, qui a joué avec les Bulldogs de Hamilton au cours de la saison dernière.

 

 

Pus de 100 joueurs de la LNH et 750 joueurs en Amérique du Nord utilisent Shnarped, notamment Brendan Gallagher des Canadiens de Montréal, Jonathan Toews, Nathan Beaulieu, Mathieu Perreault, Gabriel Dumont et Louis LeBlanc. 

 

 

Shnarped a récemment ajouté la Ligue canadienne de hockey (LCH) à l'application, permettant aux fans d'interagir aussi avec des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

 

 

Shnarped comprend en plus un flux d'informations personnalisées, des extraits vidéo, des suivis statistiques de joueurs, des alertes, ainsi que des mises à jour des blessures.

Les ligues qui font partie de Shnarped sont la LNH, AHL, ECHL, LCH (LHJMQ, OHL et WHL) et NCAA.

 

 

Shnarped Hockey peut être téléchargé à partir du site

 

www.shnarped.com.

 

L'application Shnarped Hockey disponible en français.

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Applications

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Publié le 21 Janvier 2014

 

 

 

L'application Vine, pionnière des solutions de montage et de partage de petites séquences vidéo via son téléphone intelligent ou sa tablette est désormais disponible en français, grâce à sa toute dernière mise à jou

 

Vine, qui appartient à Twitter, permet de capturer, d'éditer et de partager des vidéos d'une durée ne pouvant excéder 6 secondes

L'application Vine maintenant disponible en français.

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Applications

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Publié le 21 Janvier 2014

 

Jusqu’à présent, les capteurs de téléphones intelligents permettaient d’aider les consommateurs à faire du sport, garder une trace de leurs enchainements et s’assurer de la bonne qualité de leur sommeil. Mais Spotify voudrait utiliser cette même technologie pour aider à créer la liste de lecture musicale parfaite.

 

 

Le service de streaming musical travaille à synchroniser automatiquement la musique et le rythme cardiaque de l’utilisateur.

« Peut-être qu’avec des capteurs de mouvement dans les téléphones », a expliqué Donovan Sung de Spotify à TechRadar, « on pourrait commencer à deviner si vous êtes en train de courir, faire du vélo ou conduire votre voiture. Peut être qu’avec un capteur de température ou de rythme cardiaque, on pourrait déterminer si vous êtes tendu », et ainsi personnaliser le service au maximum.

 

 

L’utilisation de l’information provenant des capteurs et leur ajout aux données déjà en la possession de Spotify pourrait déboucher sur la parfaite liste de lecture adaptée à chaque activité, sans que l’utilisateur ait à lever le petit doigt pour la programmer.

 

 

Et comme la technologie apprend les préférences et les routines de son utilisateur, les listes de musique pourraient même commencer à proposer des activités au cours de la journée. Ainsi, la liste pourrait lancer une chanson rapide et entraînante si la personne flâne chez elle alors qu’elle est en retard pour se rendre au travail. « Plus on sait de choses à votre sujet, plus le moteur (de recommandations) peut être performant », a ajouté Donovan Sung.

 

 

Le fait pour les fabricants d’anticiper les envies des consommateurs en les connaissant mieux pourrait bien s’imposer comme une grande tendance de consommation de technologie pour 2014.

 

 

Cette semaine, on a aussi appris qu’Amazon avait déposé un brevet pour un système de livraison anticipée qui permettrait de stocker un produit au bon endroit au bon moment, avant même que le consommateur l’ait commandé.

Votre musique bientôt synchronisée avec votre rythme cardiaque?

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Techno sport

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Publié le 21 Janvier 2014

 

Sorti en exclusivité en Corée du Sud en novembre 2013, le LG G-FLex, premier téléphone incurvé de la marque, s’apprête à gagner les marchés français et européens dès février 2014. Son écran P-OLED de 6 pouces (1280 x 720) est censé s’adapter à la forme de la joue, mais aussi à celle d’une poche de pantalon, que l’utilisateur soit assis ou debout.

 

 

Au niveau des composants, le LG G Flex est doté d’un processeur quatre coeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz, de 2 Go de RAM, d’un espace de stockage de 32 Go, d’une puce NFC et d’un capteur photo de 13 Mpx à l’arrière, en plus d’une caméra frontale de 2,1 Mpx. Il fonctionne bien sûr sous Android et est compatible 4G.

 

 

LG promet la sortie officielle du G-Flex dans une vingtaine de pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Suède. Un peu plus tôt, au CES de Las Vegas, le constructeur sud-coréen a annoncé la disponibilité imminente de son téléphone à écran flexible en Amérique du Nord. Le grand rival de LG, Samsung, a également dévoilé à l’automne 2013 un téléphone à écran incurvé, le Round, lequel n’est pas encore disponible en Europe.

Le téléphone LG G-Flex à écran incurvé s'exporte en février.

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #téléphonie mobile

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Publié le 21 Janvier 2014

 

Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte?

Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Un des éléments clés pour le succès d’une stratégie médias sociaux est de savoir ce que vous désirez accomplir, quel est votre objectif. C’est cette réponse qui dictera vos actions et vous aidera à mesurer vos progrès.

Peu importe si vous êtes travailleur autonome ou une entreprise de plusieurs employés, il est très important de définir clairement vos objectifs. Je vous ai préparé une liste qui compte les 25 objectifs avec lesquels je travaille le plus souvent en compagnie de mes clients. Bien sûr, ils ne s’appliquent certainement pas tous à votre situation, mais ils peuvent sûrement vous servir de guide et vous aider à définir les vôtres:

  1. Augmenter la notoriété de votre marque
  2. Enrichir la relation avec votre clientèle
  3. Établir des relations avec des clients potentiels
  4. Construire une communauté
  5. Faire croître votre liste de courriels
  6. Fidéliser les visiteurs de votre site web
  7. Optimiser vos résultats sur les moteurs de recherche
  8. Optimiser le taux de conversion de votre site web
  9. Faire plus de ventes
  10. Faire connaître vos services
  11. Étendre votre service à la clientèle
  12. Partager des connaissances
  13. Étudier le marché
  14. Atteindre le statut d’expert
  15. Amuser vos abonnés
  16. Attirer l’attention des médias
  17. Éduquer sur votre produit/service
  18. Générer plus de trafic sur votre site web
  19. Protéger votre réputation en ligne
  20. Réseauter
  21. Connecter et interagir avec les célébrités
  22. Rejoindre les utilisateurs influents
  23. Avoir x quantité d’abonnés sur x réseau social
  24. Trouver un nouvel emploi
  25. Faire du recrutement

 

 

Une fois vos objectifs déterminés, vous devez:

  • Définir quel est votre public cible sur les médias sociaux
  • Sélectionner sur quels médias sociaux vous allez travailler
  • Déterminer comment vous voulez vous représenter votre marque
  • Développer du contenu approprié
  • Préparer les stratégies pour promouvoir votre présence
  • Mesurer les résultats

 

 

Comment faire tout cela? Au cours des prochains jours, sur ce blogue, je vais vous donner des recommandations pour que vous soyez en mesure de bâtir une stratégie médias sociaux efficace.

Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux?

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

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Publié le 21 Janvier 2014

 

Les réseaux sociaux font partie des campagnes marketing de la plupart des entreprises. Ces outils permettent de joindre beaucoup de gens plus facilement, mais pour pouvoir bien communiquer il est très important de savoir quel est votre public cible.

 

 

Comme toute autre campagne de marketing, l’aspect le plus important est de cibler votre audience et de savoir quel est votre public. Cherchez-vous des femmes avec enfants? Des amateurs de ski?

 

 

Les stratégies médias sociaux qui tentent d’atteindre «n’importe qui, n’importe où» sont généralement vouées à l’échec. En prenant le temps d’affiner les informations démographiques de base de votre public, vous serez en mesure de faire des recherches plus solides pour mettre en place une campagne réussie.

 

 

Comment trouver votre audience sur les médias sociaux?
 

 

Lors de l’utilisation des médias sociaux pour le marketing il est essentiel de comprendre votre public cible, comment ils interagissent et où ils passent leur temps. La première étape est de travailler sur les caractéristiques des personnes à qui vous souhaitez vendre. Si vous avez été en affaires depuis un certain temps, il est probable que vous connaissiez déjà les besoins, intérêts, frustrations et personnalité de votre public cible.

 

 

Explorez non seulement qui ils sont, mais où ils se retrouvent, ce qu’ils font et ce qu’ils font quand ils interagissent avec votre marque. Pourquoi sont-ils intéressés par votre marque? Que proposez-vous qui apporte de la valeur pour eux et comment ça peut influencer leurs décisions? En prenant le temps de comprendre ce qui est important pour votre public vous êtes plus susceptibles d’atteindre le démographique que vous ciblez.

 

 

Profitez des outils de ciblage sur les médias sociaux
 

 

Si vous décidez d’investir de l’argent en publicité sur les médias sociaux, prenez le temps de bien vérifier vos options et de faire un bon ciblage pour rejoindre les gens que vous voulez.

 

 

Facebook, par exemple, vous offre plusieurs options pour rejoindre les gens par lieu, âge, sexe, intérêt, langue, etc. Profitez aussi du social graph de Facebook pour mieux connaître vos abonnés et leurs intérêts.

 

 

À quel moment votre public est le plus actif sur les médias sociaux?
 

 

Avec le temps, vous allez comprendre le comportement de votre public. Vous serez en mesure de trouver quelle journée et dans quelle plage horaire ils utilisent les réseaux sociaux. Y a-t-il une période de pointe dans l’année (congé, périodes des Fêtes, etc)? Gardez à l’esprit les meilleurs moments et essayer de viser vos plus grandes campagnes pour ces périodes de pointe.

 

 

Faites la veille de votre industrie et de la concurrence
 

 

Consacrez du temps pour connaître quelles sont les tendances de votre industrie et identifiez les influenceurs dans votre domaine d’activité.

Regardez vos concurrents: que font-ils sur les réseaux de médias sociaux? Quels messages génèrent le plus de succès, quels sont leurs échecs? Vous pouvez apprendre de leur présence et trouver l’inspiration pour la vôtre.

 

 

Assurez-vous que votre public cible général correspond à votre auditoire sur les médias sociaux
 

 

Parfois, vous pouvez avoir un produit destiné aux femmes de 20 à 60 ans. Cependant, si vous consultez vos statistiques Facebook, il se pourrait que la majorité de vos abonnés sont des femmes de 40 à 60 ans et peut-être que sur Twitter la plupart de vos abonnés sont des femmes de 20 à 30 ans. Adaptez ainsi la façon de communiquer avec eux selon la démographie. La clé est de savoir non seulement quel est votre public cible, mais qui sont les plus susceptibles à s’engager avec vous via les médias sociaux

 

 

En bref, vous ne pouvez plus tout simplement créer une page sur Facebook et appeler cela un plan de marketing des médias sociaux. Vous devez comprendre vos objectifs d’affaires, votre marché cible et leurs comportements sur les divers réseaux sociaux.

Quel est votre public cible sur les médias sociaux?

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

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Publié le 21 Janvier 2014

 

Afin d’avoir du succès en ligne, votre façon de communiquer doit refléter votre image de marque. Lors du développement de votre activité sur les médias sociaux, il est important de s’assurer que l’ensemble de votre communication est aligné à votre marque existante et exprime régulièrement vos valeurs.

 

 

Quel est la personnalité de votre marque?

 

Définir clairement la voix sociale d’une marque, donner vie à cette personnalité tout en étant conscient peut s’avérer un grand défi, surtout pour les entreprises dont les comptes sont gérés par plusieurs personnes. Pour déterminer cela, vous devez d’abord définir le but de votre présence web et quel est votre public.

 

 

Quelles sont vos valeurs?

 

Faites une liste des valeurs de votre entreprise et une fois que vous les avez définies, pensez à la façon de les faire refléter dans votre comportement.

 

 

Qui sont vos clients?

 

Votre voix doit être adaptée a la démographie de votre public. Tenez compte des intérêts, activités et ce qu’ils aiment et n’aiment pas.

 

 

Comment voulez-vous être perçu?
 

 

Quel type de personnalité allez-vous adopter? Voulez-vous être amical? Inspirant? Enjoué?
Quel ton utiliserez-vous pour communiquer? Personnel? Modeste? Orientateur?
Quel langage allez-vous utiliser? Complexe? Simple? Sérieux? Amusant?

 

 

Vous communiquez avec des gens donc vous ne gérez pas une machine qui collectera automatiquement les abonnés. Si vous voulez bâtir une communauté, vous devez d’abord penser à cela. Par exemple, vous êtes dans un salon et vous communiquez avec des gens. On n’arrive pas à une soirée de réseautage pour crier: 20% de rabais le week-end! Et si le téléphone sonne, vous ne laissez pas les gens parler sans leur répondre. C’est la même chose sur les médias sociaux, pour réussir il faut participer et créer des liens avec votre communauté.

 

 

Lorsque vous partagez vos connaissances et vous donnez du contenu utile aux gens, vous les fidélisez. Vous n’avez pas à être parfait, vous voulez humanisez votre marque. Si vous commettez une erreur, dites-le. Il n’y a là rien de grave car vous allez apprendre et les gens vont comprendre. C’est ça la beauté de ces outils, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre clientèle et sur votre entreprise. Vous avez même l’opportunité d’optimiser vos produits et services avec les retours que vous obtiendrez et les gens seront ravis de participer a votre croissance.

 

 

Fidélisez. Faites une bonne veille de votre marque pour optimiser votre service à la clientèle. Si vous voyez que quelqu’un a publié une photo sur Instagram ou s’ils tweetent quelque chose de votre marque, ou bien si un blogueur fait un article sur vous… contactez-les. Envoyez un petit détail, ça peut être une note de remerciement, mais aussi un coupon de rabais, certificat-cadeau ou objet promotionnel.

 

 

Soyez créatif, n’hésitez pas à innover. N’ayez pas peur de vous démarquer en faisant entendre votre voix sur les médias sociaux tout en restant respectueux et en ayant du plaisir. Mettez votre communauté en premier, donnez-lui du contenu exclusif, créez des concours, et enfin… amusez-vous! Définir la voix que vous allez utiliser sur les médias sociaux est une partie importante de votre stratégie. Mais être présent et participer à la conversation est indispensable.

Comment établir la voix de votre marque sur les médias sociaux?

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Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Reseaux sociaux

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