PlayStation 4 ou Xbox One comment choisir?

Publié le 15 Avril 2014

Depuis la sortie des deux consoles respectives, tout le monde se pose la même question. Laquelle des deux est la meilleure? Est-ce que je devrais choisir la Xbox One ou la PlayStation 4? Eh bien, je ne prétends pas avoir la réponse absolue, mais je peux certes vous orienter vers le bon choix. Un choix qui restera propre à chaque individu et non un choix universel.

 

 

 

Les différences techniques

 

 

 

Tout d’abord, c’est vrai, les rumeurs que vous avez entendues sont bien fondées, la console de Sony possède effectivement, sur papier, un avantage par rapport à celle de Microsoft. L’élément qui diffère le plus entre les deux, c’est la mémoire vive (RAM). Pour ceux qui s’y connaissent un peu plus, bien que chacune offre 8GB, c’est au niveau de la vitesse de chacune qu’on voit la différence. On parle de 5500 MHz GDDR5 pour la PS4 contre 2133 MHz DDR3 pour la Xbox One.

 

 

Le débit de transfert de données donne donc un avantage notable à Sony (176GB/sec contre 68.3GB/sec). Ce qui va faire en sorte que le débit d’image par seconde sera plus fluide (meilleure qualité de FPS). Néanmoins, la Xbox One possède aussi une mémoire cache ayant le potentiel de fortement augmenter ce débit. Cela va cependant dépendre de l’utilisation qu’en feront les développeurs.

 

 

Puis, alors que les deux processeurs sont très semblables, ce n’est pas tant le cas des cartes graphiques malgré des technologies similaires. Pour ceux qui connaissent un peu les cartes graphiques, la Xbox One a l’équivalant d’une Radeon HD 7790, alors que la PS4 possède un modèle qui s’apparente à la Radeon HD 7870. La Xbox One a un avantage au niveau de la vitesse de la carte (853 MHz contre 800 MHz), mais la PS4 est tout de même 50 % plus puissante à cause de ce qu’on appelle le « Shader ». Ceux-ci permettent de former la qualité des images (1152 pour PS4 contre 768 pour Xbox One).

 

 

 

Donc, sur papier oui on note un avantage bien évident pour la console de Sony, mais la vérité c’est que tout dépend surtout de ce qu’en font les développeurs. D’ailleurs, cet avantage a déjà permis à un jeu comme Battlefield 4 de ressortir avec une meilleure résolution sur PS4 que sur la Xbox One. Cependant, la différence est pratiquement invisible à première vue. Selon moi, on ne verra jamais une différence notable sur les jeux multiplateformes, ce sera plutôt à Sony de s’en servir avec ses futures exclusivités.

 

 

Avantage PlayStation 4

========================================================================

 

 

La manette

 

 

Au niveau de la manette, j’avais toujours en tête que Microsoft aurait facilement l’avantage, comme c’était le cas lors de la génération précédente. Or, après avoir utilisé les deux énormément depuis leur sortie, l’écart est loin d’être aussi creux. Je me demande même si je ne préfère pas la prise en main de la DualShock 4 par rapport à celle de la Xbox One. En effet, il y a eu énormément d’améliorations chez Sony et j’adore la finition de la DualShock 4. J’aime aussi le fait de pouvoir la recharger. Je le redis, je n’aime pas du tout avoir à payer un extra 30 $ pour la batterie rechargeable de la manette Xbox One.

 

Cependant, on note clairement un avantage dans celle de la Xbox One, grâce aux technologies qui y ont été ajoutées. C’est particulièrement dans Forza Motorsport 5 avec le retour de force dans les gâchettes qu’on sent la plus-value de la manette. L’effet de résistance des roues qui est transposée sur la manette est bien notable. On ressent tout de même qu’il sera possible de faire mieux et je pense bien qu’on verra cette fonction se développer davantage dans le futur.

 

 

Honnêtement, il va falloir que vous les essayiez soit en magasins ou chez un ami avant de vous faire une idée. C’est la seule façon qui vous permettra de faire un choix entre les deux. Moi, je n’ai pas réellement encore de préférence.

 

Égalité

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les jeux

 

 

Pour les jeux, je crois que tout dépend vraiment du budget de chacun. Pour l’instant, si vous êtes capables de vous acheter 2-3 jeux en plus de la console, je crois que Xbox One offre de meilleures exclusivités. Ryse : Son of Rome, Forza 5 et Dead Rising 3 sont plus intéressants que Knack et Killzone : Shadow Fall. Cependant, si on n’a pas ce budget supplémentaire, la PlayStation 4 est le choix logique avec d’excellents jeux gratuits tels Contrast et Resogun.

 

 

Par contre, il faut regarder à long terme. Si vous êtes plus Halo, Gears of War et que de nouvelles franchises telles Quantum Break et Titanfall vous intéressent, il faudra vous retournez vers Xbox One. Sinon, si vous avez aimé ce que Naughty Dog vous a offert durant la dernière génération, sachez que ces jeux resteront des exclusivités PlayStation. À court terme, on entrevoit aussi une grosse exclusivité au début de l’an prochain (21 mars 2014) chez Sony avec inFAMOUS : Second Son.

 

À long terme, je crois aussi que la PlayStation 4 offrira des jeux indépendants plus intéressants que la Xbox One. À ce jour, la Xbox One reste, pour moi, la plus alléchante en matière de jeu.

 

Avantage Xbox One à court terme

========================================================================

 

Les fonctionnalités

 

 

La Xbox One devient de plus en plus le centre multimédia que la compagnie a toujours rêvé de créer. Si vous êtes déjà dans l’écosystème de Microsoft avec une tablette Surface ou un téléphone Windows, il est évident que la Xbox One devient un choix logique.

 

Vous y retrouvez par exemple Xbox Music offert pour les utilisateurs de Windows 8. D’ailleurs, il est possible de se servir de l’application tout en jouant. Évidemment, Netflix est de retour ainsi que plusieurs applications intéressantes comme Twitch et on en verra davantage dans un futur pas si éloigné.

 

Il y a aussi plusieurs fonctionnalités interactives entre votre tablette surface et la Xbox One. Il ne faut pas oublier non plus la Kinect qui offre pour l’instant quelques fonctionnalités de plus, mais elle ne propose rien de très convaincant pour l’instant.

 

Pour la PlayStation 4, les propriétaires de PlayStation Vita seront contents d’apprendre que le « remote play » fonctionne très bien. Celui-ci permet de jouer à sa PS4 directement sur l’écran de la Vita. À condition d’être à proximité de la console. J’ai été surpris par la fluidité des jeux et par les graphiques malgré une machine un peu moins puissante. De plus, avec l’achat de Gaikai, Sony devrait éventuellement proposer une certaine rétrocompatibilité. En effet,

 

ceci va permettre de jouer aux jeux PS3/PS2/PS en flux continu sur la PS4. Cette fonction n’arrivera malheureusement qu’en fin d’année. C’est donc un gros plus par rapport à Xbox One qui n’a aucun plan en ce sens. Bref, si Sony réussit effectivement à développer cette fonction, ils donneront une excellente plus-value à la console. Cependant, on regrette que la compagnie ait annoncé qu’il faudra payer une deuxième fois pour avoir ces jeux. Pour ma part, je préfère pour l’instant ce que Xbox One offre.

 

Avantage Xbox One

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Puis, il y a tout le reste. D’abord le prix, qui est 100 $ moins cher pour la PlayStation 4 par rapport à la Xbox One du moins pour leur ensemble de base. Ensuite, il ne faut pas oublier ce qu’offre le PlayStation Plus par rapport à Xbox Live. Pour un prix de 10 $ inférieur par année, Sony propose tous les mois deux jeux gratuits pour leurs différentes consoles. Souvent, d’ailleurs, on donne des jeux qui sont parus dans la dernière année. Pendant ce temps, Microsoft donne le premier Gears of War paru en 2006 alors qu’il était possible d’avoir Uncharted 3 paru en fin 2011 avec PS+. L’offre de Sony est donc assurément plus avantageuse. Ensuite, j’ai aussi trouvé que le casque d’écoute offert avec la PS4 est de très mauvaise qualité comparativement à celui de la Xbox One.  

 

Finalement, au niveau de la connexion aux serveurs, il faut dire que ceux de Microsoft sont bien plus stables que ceux de Sony. Ayant une infrastructure beaucoup plus développée, la Xbox One propose une expérience en ligne beaucoup plus agréable. Vous aurez moins de problèmes réseau et de latence sur l’appareil de Microsoft.


===============================================================

Conclusion

 

 

En conclusion, peu importe votre choix, on est en présence de deux excellentes consoles. Tout va dépendre de vos besoins individuels et de vos préférences. Pour les grands amateurs de jeux vidéo, il est très difficile de faire un choix à cause des exclusivités que chacune possédera.

 

Éventuellement, vous serez probablement obligé d’acheter les deux si vous voulez profiter pleinement de ce que chaque compagnie aura à offrir. Il n’y a aucun doute qu’on est dans un « âge d’or » du jeu vidéo et tous devraient y trouver leur compte.

 

J’espère en attendant que ce texte vous aide à faire un choix éclairer et n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires de l’article. Pour ceux qui ne sont toujours pas décidés, sachez que la plus sage décision reste encore de patienter quelques mois. 

 

 

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Jeux vidéo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article